Introduction
I – Contexte
Motivations : Afin de renforcer ma confidentialité, ma sécurité et mon anonymat quand je navigue sur le web, j’ai décidé de mettre mes compétences à profit pour me construire mon propre serveur proxy.
C’est quoi un serveur proxy : Un serveur proxy est un serveur informatique qui agit comme un intermédiaire entre un utilisateur et un serveur de destination. Il sert d'interface entre les demandes provenant des utilisateurs et les ressources disponibles sur d'autres serveurs. Lorsqu'un utilisateur effectue une demande (par exemple, accéder à un site web), le serveur proxy intercepte la requête et la transmet au serveur de destination au nom de l'utilisateur. Il peut être utilisé pour des fonctions telles que la sécurité, la confidentialité, le filtrage du contenu, l'accélération du trafic et la gestion du réseau.
Differences avec un VPN : Un VPN Chiffre la connexion alors que le serveur proxy sert d’intermédiaire pour naviguer. Selon le site de FORTINET, Bien que les proxys et les VPN offrent tous deux une confidentialité, ils le font de manière différente. Lorsqu'on compare les capacités des proxys et des VPN, la différence réside dans le fait que les proxy agissent strictement comme une passerelle entre Internet et les utilisateurs. En revanche, le trafic d'un VPN passe par un tunnel chiffré et l'appareil de l'utilisateur, ce qui fait des VPN une solution efficace pour garantir la sécurité du réseau.
II – Prérequis
Le serveur que nous allons mettre en place ne demande pas beaucoup de ressources. Dans mon cas voici ma configuration :
- 1vCPU
- 1Go de RAM
- Debian 12 (stable)
Pour les autres prérequis, il vous faut si possible un VPS chez l’hébergeur de votre choix, j’ai choisi les 3 mois gratuit sur AWS, et mon VPS est situé en virginie.